vendredi 4 janvier 2013

Narration imagée du livre Yvain, le Chevalier au Lion - Chapitre 12 -


Chapitre 12 Yvain et Gauvain


Yvain rejoint la cadette des demoiselles de Noire-Epine. Ils rendent à la cour du roi Arthur.


(source : http://www.verdunnum.fr/conte-musical-a-la-cour-du-roi-arthur)

Gauvain s’équipe de son côté pour combattre. Mais il choisit une armure nouvelle, parce qu’il sait que personne à la cour du roi ne voudrait combattre contre lui.




Yvain arrive juste à temps, sans son lion. Yvain et Gauvain se battent l’un contre l’autre sans connaître leur adversaire. Ils se battent très courageusement.


(source : herald-dick-magazine.blogspot.com)

La nuit arrive et personne n’arrive à triompher. Yvain propose d’arrêter le combat et dit qu’il souhaite connaître son adversaire qu’il trouve très valeureux. Gauvain est d’accord et dit qu’il est le fils de Lot. Yvain s’aperçoit qu’il a combattu son ami. Gauvain reconnaît aussi Yvain.



Chacun veut se proclamer vaincu. Le roi décide de tout arranger. Il demande aux sœurs de se respecter et il déclare que l’ainée sera suzeraine et la cadette sa vassale.


Miniatura medieval d'un acte d'homenatge. Archives Départementales de Perpignan
(source Wikipedia)

Le lion finit par arriver et tout le monde comprend que le chevalier au lion est Yvain. Les deux chevaliers soignent leurs blessures et guérissent avec l’aide du chirurgien du Roi.



(source http://board.ogame.fr/board98-les-archives-du-forum/board423-les-archives-la-vie-des-univers/board404-archives-hall-of-fame/530010-roi-arthur-phoenyx-vs-le-chirurgien-noobs-cdr-29m/)
 
Lire la suite (et la fin !) : Chapitre 13 



9 commentaires:

  1. merci beaucoup je te suis

    RépondreSupprimer
  2. Merci sans ton résumé j'aurais eu un 0

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé ça ma permis de mieux comprendre le livre car j'ai du le lire pour un français :)

    RépondreSupprimer
  4. MERCI!!!
    je n'aurai jamais plus rien faire sans ton site en plus tu détaille bien avec des image en plus

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'ai du le lire en français et sa ma bien aider.je suis en 5ème moi.
    et toi?
    merci en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sacha Raconte j'ai une une feuille d'exercices ou il fallait répondre au questions du chapitre 7 à 13 (10 questions par chapitre)cette feuille a été notée au final j'ai eu 18/20!!!!MERCI MERCI je t'ai conseillé a tout mes amies.Super site qui explique très bien les importantes du chapitre<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci quand j'ai lu ce livre j'étais en classe de cinquième quand on a travaillé sur les romans au Moyen-Âge. Avec mon père, nous avons rédigé chapitre par chapitre un résumé du roman intégral, avec de petites illustrations. Cela m'a aidé énormément à retenir l'essentiel de l'histoire, et au final j'avais l'enthousiasme d'avoir lu avec plaisir ce roman. En tout cas je tiens à vous inciter, bien vous que d'autres élèves et amateurs des romans du Mouen-Age.

      Supprimer